Collège communal

Il est composé du Bourgmestre et des Echevins.

Ces derniers, âgés de 18 ans accomplis, sont élus pour 6 ans par le Conseil communal parmi ses propres membres.
Au sein du Collège communal siège aussi le Président du C.P.A.S.

Le Collège communal se réunit, à huis clos, chaque semaine, dans les locaux de l’Administration communale.
Il établit l’ordre du jour du Conseil communal. Il est chargé de la publication et de l’exécution des décisions du Conseil communal. Il veille à la gestion des finances de la Commune et a en charge la maintenance et l’entretien des propriétés et des voiries relevant de son autorité. Il gère également ses propres compétences, comme, par exemple, les permis d’urbanisme.

Le nombre d’Echevins varie de 2 à 10 en fonction du nombre d’habitants de la Commune.
Le Bourgmestre est de droit président du Collège avec voix délibérative.

Bourgmestre

Philippe Bontemps

Attributions :

  • Police, sécurité ;
  • personnel ;
  • Etat civil, population, affaires électorales, noces d’or ;
  • Affaires rurales ;
  • Régie foncière, forêts et propriétés communales ;
  • Cimetières et sépultures et personnel y afférent;
  • Infrastructures scolaires, constructions et rénovations ;
  • Gestion des bâtiments publics ;
  • Evénements calamiteux ;
  • Tutelle des administrations subordonnées et du CPAS ;
  • Projets et développement durable.

Contact

Bourgmestre

Philippe Bontemps

Grand Houmart 13
6941 Tohogne

1ère Echevine

Laurence Jamagne

Attributions :

  • Enseignement ;
  • Infrastructures scolaires ;
  • Petite Enfance et Enfance, Accueil Temps Libre, Office Animation Loisirs (OAL) ;
  • Patrimoine ;
  • Personnes à besoin(s) spécifique(s).

Contact

1ère Echevine

Laurence Jamagne

Wenin 44
6940 Wéris

2ème Echevin

Freddy Paquet

Attributions :

  • Travaux, voiries (entretien, déneigement), parcs et jardins ;
  • Environnement, déchets et propreté publique ;
  • Eaux (SWDE), épuration et égouttage ;
  • Gestion du personnel des voiries, des espaces verts et des bâtiments ;
  • Travaux par entreprises pour les voiries ;
  • Présidence de l’asbl Atelier Environnement ;
  • Prévention (sécurité et bien être au travail) ;
  • SPW (MET).

Contact

2ème Echevin

Freddy Paquet

Morville 23
6940 Weris

3ème Echevin

Fabrice Sarlet

Attributions :

  • Budget et Finances ;
  • Sports et infrastructures sportives, tutelle de l’asbl COD ;
  • Urbanisme ;
  • Aménagement du Territoire, Commission Consultative de l’Aménagement du Territoire et de la Mobilité (CCATM).

Contact

3ème Echevin

Fabrice Sarlet

Al Rotche Kinet 1
6941 Heyd

4ème Echevin

Patrick Bultot

Attributions :

  • Aînés ;
  • Jeunesse ;
  • Santé ;
  • Plan de Cohésion sociale, Egalité des chances ;
  • Logement ;
  • Plan Habitat permanent ;
  • Mobilité, Transports ;
  • ALE et Titres Servives ;
  • Maison de l’Emploi  ;
  • Contrat Rivière Ourthe asbl.

Contact

4ème Echevin

Patrick Bultot

La Rote 54
6941 Bomal

5ème Echevine

Laurence le Bussy

Attributions :

  • Agence de développement local ;
  • Economie, commerces et tourisme ;
  • Jumelages et relations extérieures ;
  • Culture ;
  • Folklore et traditions ;
  • Informatisation des Services ;
  • Communication ;
  • POLLEC ;
  • Fondation SOS Asbl.

Contact

5ème Echevin

Laurence le Bussy

Hinonsart 10
6941 Verlaine

Président CPAS

André Tassigny

Attributions :

  • Affaires sociales.

Contact

Président CPAS

André Tassigny

Rue de l’Industrie 1
6940 Barvaux

Directeur général

Olivier Brisbois

Attributions :

  • Le Directeur général rédige les procès-verbaux des séances du Collège qu’il est chargé de retranscrire, après approbation, dans un registre spécialement réservé à cet effet et distinct des délibérations du Conseil.
  • Directeur des services de l’administration, le Directeur général est la courroie de transmission entre l’autorité politique et les services administratifs.
  • Dans ce cadre, il est chargé de la mise en œuvre du PST. Pour assumer il s’appuye sur le Comité de direction, qu’il préside et avec lequel il concertera, avant de se charger de leur rédaction, les avant-projets d’organigramme, de cadre organique et de statuts du personnel.

Contact

Directeur général

Olivier Brisbois

Hôtel de Ville
Basse cour 13
6940 Barvaux