
Service social général
Il demeure, par essence, le lieu privilégié d’exercice du métier de Travailleur social en CPAS, tant pour la connaissance des diverses législations du CPAS ou sociales que pour les compétences méthodologiques du travail social.
Il représente les fondations du Service d’Actions sociales et se révèle régulièrement le moteur de réflexion méthodologique et déontologique aux différents niveaux institutionnels.
Accueil des étrangers
Gestion d’initiatives locales d’accueil pour demandeurs d’asile.
Service d’insertion professionnelle
L’accompagnement à l’insertion professionnelle des ayants droit au revenu d’intégration.
N.B. Les projets européens Fonds Social Européen sont menés par l’association Intégraplus.
Le CPAS a détaché un agent
Christiane MARECHAL-RULOT, Coordinatrice et Chef de service.
Médiation de dettes
Agréé et soutenu par la Région wallonne.
Energie
Suite à la loi du 04/09/2002, le CPAS de Durbuy a créé un Service Energie.
Les actions menées consistent en la gestion de la subvention allouée au CPAS en ce qui concerne la mission de guidance et d’aide sociale financière dans le cadre de la fourniture d’énergie aux personnes les plus démunies ainsi que des actions de préventions.
A partir d’octobre 2004, ce Service a ajouté à sa mission, l’octroi de l’allocation chauffage dans le cadre du Fonds Social Mazout.
Autre mission « Tuteur énergie » avec le soutien de la Région wallonne.
C’est aussi, un partenariat avec l’association FAMENNE Energie, Rue Saint-Laurent à 6900 MARCHE-EN-FAMENNE et le Prêt à Zéro % pour un investissement d’économiseurs d’énergie (maximum 10.000,00 EUR).
Coordination sociale
(Loi 8/07/1976)
ART. 62 - Le Centre peut proposer aux institutions et services déployant dans le ressort du centre une activité sociale ou des activités spécifiques, de créer avec eux un ou plusieurs comités où le Centre et ces institutions et services pourraient coordonner leur action et se concerter sur les besoins individuels ou collectifs et les moyens d’y répondre.
Depuis le 1er juin 2009, une travailleuse à temps plein mène cette mission légale du CPAS : Edwynne MOREAU, Coordinatrice sociale.
Les actions sont axées sur :
- le Réseau Partenarial ;
- les actions internes menées en partenariat (Les Services à domicile, l’accès à la culture et à l’épanouissement culturel et sportif) ;
- le soutien de situations d’intervention multidisciplinaire.