Le Collège communal



college

Le Collège communal est composé du Bourgmestre et des Echevins.

Ces derniers, âgés de 18 ans accomplis, sont élus pour 6 ans par le Conseil communal parmi ses propres membres.
Au sein du Collège communal siège aussi le Président du C.P.A.S.

Le Collège communal se réunit, à huis clos, chaque semaine, dans les locaux de l’Administration communale.
Il établit l’ordre du jour du Conseil communal. Il est chargé de la publication et de l’exécution des décisions du Conseil communal. Il veille à la gestion des finances de la Commune et a en charge la maintenance et l’entretien des propriétés et des voiries relevant de son autorité. Il gère également ses propres compétences, comme, par exemple, les permis d’urbanisme.

Le nombre d’Echevins varie de 2 à 10 en fonction du nombre d’habitants de la Commune.
Le Bourgmestre est de droit président du Collège avec voix délibérative.

Bourgmestre : Philippe Bontemps
bourgmestre BontempsPolice, sécurité ; Personnel ; Etat civil, population, affaires électorales, noces d’or ; Affaires rurales ; Régie foncière, forêts et propriétés communales ; Cimetières et sépultures ; Infrastructures scolaires, constructions et rénovations ; Gestion des bâtiments publics et du personnel y afférant ; Plan Habitat Permanent ; Evénements calamiteux ; Tutelle des administrations subordonnées et du CPAS ; Projets et développement durable
Grand Houmart 13 - 6941 Tohogne - 0477 82 96 30 - philippe.bontemps@durbuy.be

 

Première Echevine : Laurence Jamagne
Laurence JamagneEnseignement ; Infrastructures scolaires, gestion quotidienne ; Petite Enfance et Enfance, Accueil Temps Libre, Office Animation Loisirs (OAL) ; Patrimoine.


 
Wenin 44 - 6940 Wéris - 0474 63 82 69 - laurence.jamagne@durbuy.be

 

Deuxième Echevin : Freddy Paquet
Freddy PaquetTravaux, voiries (entretien, déneigement), parcs et jardins ; Environnement, déchets et propreté publique ; Eaux (SWDE), épuration et égouttage ; Gestion du personnel des voiries ; Travaux par entreprises pour les voiries ; Présidence de l’asbl Atelier Environnement ; SPW (MET).

 
Morville 23 - 6940 Weris - 0476/27.01.79 - freddy.paquet@durbuy.be

 

Troisième Echevine : Véronique Balthazard
Veronique BalthazardMaison de l’Emploi, Economie et commerces ; ADL ; ALE et Titres Services ; Santé, personnes à mobilité réduite et personnes handicapées ; Aînés ; Informatisation des Services ; Logement ; Contrat Rivière Ourthe.

 
Ozo 40 - 6941 Izier - 0472/73.60.55 - veronique.balthazard@durbuy.be
 

 

Quatrième Echevin : Fabrice Sarlet
Fabrice SarlertBudget et Finances ; Sports et infrastructures sportives, tutelle de l’asbl COD ; Transports ; Mobilité. Urbanisme ; Aménagement du Territoire, Commission Consultative de l’Aménagement du Territoire (CCAT).

 
Al Rotche Kinet 1 - 6941 Heyd - 0475/33.92.26 - fabrice.sarlet@durbuy.be

 

Cinquième Echevin : Pablo Docquier
Pablo DoquierJeunesse ; Communication ; Tourisme, jumelages et relations extérieures ; Culture ; Plan de Cohésion sociale, Egalité des chances.

 
Tier del Creux 18 - 6941 Tohogne - 0476/46.25.24 - pablo.docquier@durbuy.be

 

Président du CPAS : Arnaud Delzandre
Arnaud DelzandreAffaires sociales.



 
Herbet 20 - 6941 Bomal - 0479/62.02.68 - Arnaud.Delzandre@cpasdedurbuy.be

 

Directeur général : Olivier Brisbois
Olivier BrisboisLe Directeur général rédige les procès-verbaux des séances du Collège qu’il est chargé de retranscrire, après approbation, dans un registre spécialement réservé à cet effet et distinct des délibérations du Conseil. Directeur des services de l'administration, le Directeur général est la courroie de transmission entre l'autorité politique et les services administratifs. Dans ce cadre, il est chargé de la mise en œuvre du PST. Pour assumer ce nouveau rôle, il pourra s'appuyer sur le Comité de direction, qu'il préside et avec lequel il concertera, avant de se charger de leur rédaction, les avant-projets d'organigramme, de cadre organique et de statuts du personnel.
 
Hôtel de Ville - Basse cour 13 - 6940 Barvaux - olivier.brisbois@durbuy.be