Bien-être animal



animaux compagnie

 

Entrée en vigueur de l'arrêté qui interdit ou restreint la détention et l’utilisation de certains accessoires ou de produits causant aux animaux des douleurs, des souffrances ou des lésions évitables pour les chiens, les chats et les poissons.

Résumé de l'arrêté

La muselière est utilisée uniquement pour les chiens et dans le respect des conditions déterminées par cet arrêté.

Sont interdites :

- l'utilisation d'accessoires pour chiens ou chats qui :

  • donnent des décharges électriques tels que les colliers électriques ;
  • émettent des signaux sonores désagréables pour le bien-être animal ;
  • agissent à l'aide de substances chimiques ;

- l'utilisation de collier étrangleur ;
- l'utilisation de colliers à pointes, entendu comme un collier pour chien possédant des pointes ou des piques s'enfonçant dans le cou du chien lorsque le chien     ou une personne tire sur la laisse ;
- la détention de poisson dans un aquarium boule, entendu comme aquarium sphérique ;
- la détention de poisson dans un aquarium d'une contenance inférieure à dix litres ;
- l'utilisation de badine.

Votre enfant insiste pour adopter un animal de compagnie ?

Pense-bête est un outil pédagogique de la Région Wallonne pour conscientiser les enfants de 8 et 12 ans au bien-être de leur (actuel ou futur) animal de compagnie et des animaux qu’ils rencontrent au quotidien. Chaque enfant peut passer le test de son choix et décrocher son « permis d’adopter » ! 

Le bien-être animal en Wallonie

De la naissance à la mort, la législation wallonne veille à la protection des animaux et ce durant toutes les étapes de leur vie.

Vous avez à votre disposition toute les informations utiles en consultant le site dédié au bien-être animal, nous vous encourageons vivement à prendre le temps de le parcourir.

Le permis de détention pour un animal.

Pour pouvoir adopter, acheter ou recevoir un animal de compagnie (on entend ici les chats, chiens, chevaux de loisir, hamsters, souris, serpents, lézards, tortues, lapins, oiseaux, poissons, volailles détenues à titre de loisir...), le candidat acquéreur devra se munir d’un extrait du fichier central démontrant qu’il n’est pas sous le coup d’une déchéance de son permis de détention. Cet extrait, valable 30 jours, sera délivré par le Service Population de la Commune. Attention cela peut prendre quelques jours, n’attendez donc pas la dernière seconde.

L’objectif de cette démarche est d’éviter les achats ou les adoptions impulsives.

Code wallon du bien-être animal

Il a pour ambition d'assurer la protection et le bien-être des animaux, en tenant compte de leurs besoins physiologiques et éthologiques, ainsi que de leurs rôles au sein de la société et de l'environnement.

Fruit de quatre années de travail et de débats dans toute la Wallonie à la rencontre des associations et de la population, le Code wallon du Bien-être animal a été adopté par le Parlement de Wallonie le 3 octobre 2018.

Télécharger le texte