Accueil des mouvements de jeunesse

Pas de logement non préparé !

Durant les camps, les petits groupes de participants sont parfois en déplacement pendant deux ou trois jours. Connus sous le terme de hikes, ces activités permettent de vivre en groupe de pairs une exploration de la région. Toutefois, toute activité ayant pour but de récolter des vivres ou des boissons est à proscrire.

Les animateurs devront donc veiller à ce que

  • chaque participant possède un minimum de nourriture et de boisson pour couvrir ses besoins pendant la durée de l’activité ou durant leur sortie
  • les logements dans lesquels les jeunes séjournent lors d’activités en autonomie, soient identifiés au préalable afin que les jeunes n’aient pas à chercher un refuge en pleine soirée ou en pleine nuit.

Monsieur camps

Contact

Gilles Stassin et GSM de garde

La charte des camps

En juillet et août, de nombreux jeunes découvrent la Région wallonne grâce aux mouvements de jeunesse. Les villes et communes ont également des responsabilités à assumer au niveau du maintien de l’ordre public en général et l’accueil des visiteurs. L’important est de trouver le juste milieu, la mesure proportionnée qui permettra à chacun de s’épanouir, de s’enrichir mutuellement et de respecter l’autre. C’est dans ce souci commun que la Charte pour les camps a été construite.

Règlement communal

Règlement communal visant l’organisation des camps de mouvements de jeunesse sur le territoire communal. SEANCE DU 3 JUILLET 2023 N°14