Recrutement



comité direction

Un chef de bureau (h/f/x) pour le Service Population Etat-Civil.

Temps plein CDI.

Sous l’autorité du Directeur général, le Chef de bureau Population/Etat civil est responsable de l’organisation du service et du management des agents de ce service. Il dirige également les services « Accueil », « Courriers », « Service social » et « Autorisations/Police Administrative ». Il supervise la mise en œuvre correcte des directives émanant des Autorités en matière d’état civil, les registres de la population et des étrangers, de police administrative.

Le service Population/Etat civil est chargé de missions spécifiquement déconcentrées de l’autorité fédérale vers les autorités communales, notamment : 

  • La rédaction des actes de l’état civil
  • L’enregistrement des citoyens dans les registres de la population et des étrangers
  • La délivrance des documents et attestations y afférent

Il sera également le lien direct entre l'administration communale et l'Office des étrangers. Le service est la référence au sein de l'administration communale en matière de procédure administrative des demandes d'établissement des étrangers en Belgique. Il est chargé de l’organisation au niveau local des divers scrutins électoraux.

Les agents du service veillent à gérer leur énergie dans les échanges en se montrant courtois et fermes si nécessaire. Ils investiguent au sujet des demandes pour fournir les informations utiles et contrôlent les conditions à respecter pour délivrer les documents officiels.

Le chef de Bureau traduit les orientations stratégiques et les objectifs généraux de l'administration dans son service. Il organise et coordonne les activités du service. Il dirige son équipe en veillant à une articulation cohérente de l'action des agents placés sous son autorité hiérarchique dans le but de réaliser les objectifs opérationnels. Il organise l’accueil du public et la mise en œuvre des missions du service dans une perspective d’amélioration continue du service rendu au public. Il est spécialement dans ce cadre le moteur de la digitalisation des démarches du citoyen et de la réponse qui y est apportée par les services de l’administration.

Votre candidature est attendue pour le 28 mars au plus tard.

Le détail complet de cette offre d'emploi est disponible en cliquant ici.